Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Carnet d'Asie***
19 janvier 2006

Enfin chez moi !

photo_105J’ai emménagé lundi soir dans l’appart’ que j’ai trouvé sur internet (pour ceux qui cherchent, That’s Beijing. Com est une mine d’or). Assez grand pour loger une demi-douzaine de Chinois, pas  trop cher, une machine à laver (le pied !), deux vélos à disposition et même quelques Gala et Voici abandonnés par les locataires français d’avant. Bref, un rêve !

Je loge dans un lotissement chinois à 200% où quelques étrangers s’aventurent parait-il, mais pour l’instant je n’ai croisé que des camarades chinois.

J’habite donc désormais au 6ème étage d’un immeuble dont les murs sont tellement fins que j’entend les voisins faire toute sortes de choses. Mais c’est bien chauffé, douillet, aménagé, j’ai rien à redire. Ou peut-être si, le bruit que fait mon chauffe-eau quand je prend une douche, un son strident qui réveille tout le quartier. Et le fait que je n’arrive pas à faire marcher le lecteur DVD car la télécommande (et la notice…) sont en chinois. Et que je n’ose même pas me faire des pâtes tellement j’ai peur de faire tout sauter (ça pue le gaz à chaque fois que j’allume ces saloperies de brûleurs).

photo_106

Mais je suis heu-reu-se d’avoir mon chez moi, et d’échapper à la guesthouse pourrie qui me coûtait tout de même 8$ par jour. Dans 10 jours mon « coloc » germanophone arrive de Bangkok. Autant vous dire que j’ai hâte. Espérons qu’il sera aussi paumé que moi, comme ça ce sera bien fun. Pour faire comme tous mes autres voisins, j’ai accroché des banderoles rouge/doré à ma porte en l’honneur de la Fête du Printemps (Nouvel an chinois), qui aura lieu dans 2 semaines.

Autour de mon appartement, j’ai un tas de petits restos à lampions rouges, quelques « commerces de proximité », qui vendent de tout et n’importe quoi, quelques banques, et surtout, le vrai, l’unique, le supermarché de la mort. Un supermarché du genre Monop, mais qui est un parc d’attraction à lui tout seul pour moi qui ne pige encore rien au Chinois. Pour tout ce qui est alimentaire, j’avoue, la plupart du temps je pêche pour savoir ce que sont ces trucs bizarres, verts, jaunes, ou gélatineux avec bien sûr aucune indication en lettre romaines dessus (sauf les chiffres).

poulet

J’ai acheté un truc que j’ai pris pour de la confiture aux fruits rouges et qui s’est révélé être une sorte de pâte aux haricots rouges. Entre autres trouvailles, je suis aussi tombée sur « des pâtes de poulet » (emballées comme des nuggets, à faire réchauffer au micro-onde), un stand immense de sauces de soja de toutes sortes, des aliments « surgelés » qui a mon avis ne doivent pas connaître le concept de respect de la chaîne du froid, des poissons chats vivants… je suis restée plus d’une heure dans le magasin, les yeux écarquillés.

Publicité
Commentaires
Publicité