Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Carnet d'Asie***
19 janvier 2006

Les deux pieds dans la langue de Confucius

chinoisIncroyable : je suis maintenant capable de prononcer au moins 15 mots en Chinois, dont 5 que les Chinois comprennent vraiment.

C’est bête, mais la Chine commence à s’ouvrir à moi de cette manière. Le fait de comprendre ne serait-ce que deux mots en lisant les pubs dans le métro me donne une mine réjouie.

Aux grands maux les grands remèdes, j’ai mis en place une méthode de choc.

      

      1)   J’émerge de sous ma couette et, avec mon café et mes tartines, j’avale péniblement quelques minutes des    cassettes de l’unité 1, « Chinois grands débutants ». 

2)      Lecture de la méthode Assimil dans le métro (50mn de transport aller, idem retour, faut de quoi s’occuper). Les Chinois se marrent en regardant par-dessus mon épaule ce que je lis. Surtout quand je m’endors sur le bouquin.

3)      Immersion : toute la journée, même si la plupart de mes collègues sont francophones, je baigne dans une atmosphère très propice à l’assimilation de la langue. Et quand ils font des blagues en Chinois, que je ne comprend pas, ça me motive encore plus pour progresser. A la cantoche, même combat : pour l’instant je suis obligée d’être accompagnée pour pouvoir me nourrir, car le menu est uniquement en chinois. Petit à petit j’apprend à reconnaître quelques mots : « soupe », « viande », ah tiens ça c’est des « raviolis ». J’avoue c’est encore dur. Pourvu que je ne me retrouve pas tout de suite à manger toute seule, sinon je vais crever de faim.

4)      Soir : fini les boîtes de Bangkok ! Place aux soirées studieuses, blottie dans mon canapé, à bosser laborieusement la calligraphie chinoise tout en regardant d’un œil distrait les conneries diffusées par la TV chinoise (ah oui, au fait, j’ai une TV, et une bonne vingtaine de chaînes, mais toutes en chinois !!). Je m’entraîne à copier un par un les idéogrammes que j’ai appris dans la journée, et croyez moi ceux qui n’ont jamais essayé, c’est pas facile. Il y a un ordre. Si. De haut en bas, mais les traits horizontaux avant les verticaux, sans oublier les traits extérieurs avant ceux de l’intérieur…arrrrrgg.

5)      Un pote chinois passe me voir quelques fois pour converser en franco-chinois. Il me fait corriger ses exos de français, j’en profite pour qu’il m’aide sur la prononciation de certains mots à la con que-même-avec-la-cassette-j’arrive-pas-à-prononcer.

Beau programme. J’avoue, c’est comme l’arrêt de la clope, je ne sais pas si je vais tenir longtemps.

Publicité
Commentaires
Publicité