Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Carnet d'Asie***
15 janvier 2006

J'ai vu Mao !

photo_0521Aujourd’hui (vendredi), c’était la journée visite !

J’ai commencé par celle du Mausolée de Mao, en plein cœur de la place Tian’an Men. Soi-disant c’est gratuit, mais ah non, pas le droit de garder le sac à main, il faut le laisser à la consigne de l’autre côté de la rue. 4yuan pour le sac, et est-ce que vous avez un appareil photo ? Oui ? Faites moi voir ça. Ah c’est un numérique, ça fait 5 yuan de +…Non c’est pas cher. Mouai.

Une fois délestés, on a enfin le droit de faire la queue (impressionnante) pour entrer dans le Mausolée. J’étais la seule blanche (encore) au milieu de plein de chinois, dont un tiers avait acheté une petite rose pour rendre hommage au Grand Timonier. On a du se mettre en rang deux par deux, avant d’entrer dans l’édifice. Les plus fervents sont allés déposer leur rose aux pieds d’une effigie en pierre (en marbre ?) de Mao à l’entrée, puis, au pas de course, chacun a eu le droit de passer devant le cercueil de verre renfermant la dépouille momifiée de Mao (étrangement orangée). Un grand moment. Après la visite, une flopée de chalands nous attendait pour nous vendre tout et n’importe quoi à l’effigie de Mao. Mention spéciale au verre à brosse à dents transparent, qui fait de la neige quand on le retourne, avec la tête de Mao qui flotte dedans. Dommage, trop cher !

photo_0552

Bon, et après je suis pas allée bien loin : juste en face, direction Cité Interdite.

Cela me prendrait trop de temps pour tout raconter, mais le charme, quelques centaines d’années après sa construction, reste intact. Surtout que la neige n’avait pas totalement fondu et qu’il en restait dans les douves et sur les toits. Joli mélange. J’ai pu me rendre compte à quel point j’étais une quiche en ce qui concerne l’histoire chinoise (qui a appris l’histoire des dynasties Ming et Qing à l’école ?). Le seul empereur que je connaisse est Puyi (le dernier….et par le film du même nom). Mais bon, il n’est jamais trop tard. Quelques petites photos…

photo_0191      photo_0161      photo_032

photo_0271      photo_0281        photo_0371

photo_0351  Speciale dedicace a Helene: un Starbucks en pleine Cite Interdite ! Mais combien ont-ils paye pour s'installer au coeur d'un site classe au patrimoine mondial ?

   photo_0412

Publicité
Commentaires
P
ah oui et une dernière chose je sais que la chine n'est plus communiste mais est-ce que tu pourrais me trouver un gros drapeau communiste stp :) je te rembourserai tout ça en france
P
je continus à garder le même opinion les photos sont vraiment très belles et ça change du paysage européen avec toute ces couleurs.<br /> ça fait combien 1 yuan en € ??? lol pour me donner une petite idée de la vie là-bas. sinon je vois qu'il essay de s'en mettre plein les pochese mais bon t'as pas la choix :s
C
Bonjour Marie,<br /> <br /> Je suis la maman d'Aurélie.<br /> Captivée par tes aventures, je suis vraiment passionnée par ces lectures et je confirme ce que je t'ai dit il y a environ deux ans, tu as une façon d'écrire captivante et pleine d'humour...<br /> Ceci dit, j'ai hâte que tu rentres car ils me font peur, ces chinois...<br /> Je t'embrasse.<br /> Claudine
Publicité