Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Carnet d'Asie***
9 novembre 2005

Paris sous les bombes ?

meteoAFP, 8 novembre

"Dans la matinée, le Conseil des ministres a adopté un décret d'application de la loi du 3 avril 1955, qui institue l'état d'urgence en France, autorisant notamment des couvre-feux et des perquisitions sans le contrôle d'un juge. (...) Les perquisitions seront possibles sans feu vert de la justice durant douze jours pendant l'état d'urgence, lorsqu'il y aura "suspicion" de détention d'armes, a précisé Nicolas Sarkozy. (...)".

La France vit-elle une situation de guerre civile au point de renier certaines libertés individuelles qu'on pensait acquises ?

En tout cas, même si le gouvernement thaïlandais est loin d'être un champion de la liberté (notamment de la liberté d'expression), les mesures prises en France font froid dans le dos. Et ne donnent pas envie de rentrer.

Publicité
Commentaires
R
projet de loi de prolongation de l état d urgence en france.<br /> <br /> la soi disant descente de rilliards n a pas été prouvée par contre il y a bien eu descente.
C
72% des Français sont soit disant d'accord, ce n'est qu'un sondage... Et puis, si on y regarde de plus près, depuis que cela a été lancé, peu de villes se sont mises à ce petit jeu là (très dangereux)... La guerre des images et du sensationnel aura fait énormément de mal et la fracture sociale qu'on nous brandit, semble-t-il, comme un pauvre et pathétique épouvantail, depuis un siècle, est désormais bien présente. Et là, c'est pas prêt de s'arranger. Trop de choses mauvaises ont été faites, ont été dites.Ca me peine. Et la désinformation continue, la rumeur grossit, la parano monte. Toujours et encore, on fustige une certaine population sans savoir vraiment de qui on parle. La dernière en date faisait mention d'une descente possible de Rilliards en ville, place Bellecour, ce samedi, pour tout casser. J'attends de voir. J'ai gratté,quand même, pour tenter d'en savoir plus. J'ai juste su qu'un défilé non violent contre la connerie ambiante allait avoir lieu. Est-ce là l'émeute potentielle que l'on craint? Si aucun trouble-fête ne fait irruption, je ne le pense pas. Ce mouvement sera, et de loin, bien plus constructif. Je travaillerai ce jour là, à Villefranche, qui soit disant s'embrase (des faits graves sont certes à relever mais rien à voir avec l'Irak ou encore les tristes événements de Jordanie). Ce jour là, j'aurai une pensée émue pour les manifestants pacifistes. Je me refuse à rentrer dans cette surenchère de la peur. Car la peur nous fait tout oublier, jusqu'à notre propre sens critique, l'essence même de la liberté. La nôtre.
R
tu as bien de la chance d'être en thaïlande. des fois, comme aujourd'hui j'aimerai rentré au pays (je suis lao): plus de bus et de métro à partir de 18h00 à Lyon. je sais même pas comment je vais rentré à la maison, où maman m'attend avec un bouillon de phô.<br /> et pour ne pas en rajouter: couvre feu à 00h00. Il pararit que 72% des français sont d'accord avec cette motion qui a été voté dans l'urgence.<br /> Les 12 jours dont tu parles vont s'étendre que ça m'étonnerait pas.
Publicité