Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Carnet d'Asie***
7 juillet 2005

Coup d'arret

Il fallait bien que ca me tombe dessus.

Hier je me suis fait braquer, presque devant chez moi, alors que je rentrais du resto (22h30). Trois gars sur une moto, 2 secondes d'inattention, un sac arrache. Le temps de relever la tete ils avaient deja file.

Dans ce sac, pleins de petites choses qui font une vie: mon passeport, mon appareil photo numerique, ma carte de credit, mon telephone portable, ma cle USB avec toutes mes photos...  et tous mes contacts pour bosser.

Je me retrouve en slip.

Le moral est donc serieusement en berne. Seule envie: rentrer (ce qui n'est de toute facon pas possible sans passeport).

C'est la merde, la vraie. Et l'ambassade ne peut pas grand chose.

J'ai donc teste la police cambodgienne. Et la descente aux enfers a continue: sans bakchich, impossible de faire une declaration de vol en bonne et due forme. Trois heures en tout pour que l'agent remplisse le formulaire de plainte, pour finalement tout refaire une deuxieme fois ("trop de ratures!"). Je me mordais pour ne pas hurler et lui mettre un coup de boule. Pour le moment j'attends une hypothetique signature d'un eventuel "chef" avant de pouvoir recuperer le precieux papier necessaire pour refaire mon passeport. Tout a un cout ici.

Apres moultes discussions avec des Cambodgiens, on m'a fait comprendre qu'ici Police=Voleurs. LEs deux se connaissent tres bien et ne font souvent qu'un. Je suis donc retournee a la police avec une khmere, et comme par magie, en proposant une prime assez genereuse, le chef de police m'a explique qu'il "savait surement ou se trouvait mon sac".

Wait and see.

En tout cas ca fait beaucoup pour la meme semaine.

Message a destination de mes proches: laissez tomber les SMS donc...

Publicité
Commentaires
Publicité