Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Carnet d'Asie***
7 octobre 2005

1er article dans Gavroche (en ligne) !

1005laune3Hauts les coeurs !

Aujourd'hui le numéro d'octobre de Gavroche est sorti, avec (oh, joie !) mon article sur la contrefaçon de logiciels en Thaïlande.

Gavroche est la seule publication francophone présente en Thaïlande. Depuis plus de 11 ans, le mensuel est devenu une institution au sein de la communauté française (on estime à 7.000 le nombre d'expatriés français en Thaïlande).

Il est tiré à 8.000 exemplaires, et distribué en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et en Birmanie (en sous-main...).

J'entends d'ici les sarcasmes. Non, Gavroche n'arbore pas une couverture bleu-blanc-rouge tous les mois. Il s'agissait tout simplement d'illustrer un dossier sur la survie de la "langue française" en Thaïlande ce mois-ci.

Le PDF n'est pas première qualité (surtout l'image), mais si la question des softwares piratés vous intéresse, l'article est disponible sur http://www.gavroche-thailande.com/articles.php?sujet=2

Je saisis l'occasion pour expliquer un peu mon travail dans le magazine. Bien sûr, l'article sur la contrefaçon ne m'a pas pris tout le mois de septembre. J'ai également réalisé l'interview du directeur du Bangkok World Film Festival (un évènement culturel de grande ampleur ici, qui aura lieu du 14 au 24 octobre), un publi, la page "expo", j'ai mis en page quelques rubriques, relu/corrigé/rédigé certains "chapô", tenté de retravailler la titraille,bref, j'ai pour la première fois pu véritablement me plonger dans les méandres du travail de secrétariat de rédaction (S.R pour les intimes). Le stress du bouclage, les pubs qui changent au dernier moment, les photos qu'on ne reçoit pas, l'imprimeur qui traîne...On peut dire que c'est un stage complet, où j'aborde tous les "métiers" d'une rédaction. Et tout ça en Thaïlande: que demande le peuple ?

Publicité
Commentaires
Publicité