Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Carnet d'Asie***
29 juillet 2005

La decharge...pour quotidien

A la periphérie de Phnom Penh se trouve un bien etrange lieu de travail, surtout pour des enfants: la décharge.

photo_2641            

Un enorme tas d'immondices qui s'etend sur plusieurs hectares. On trouve de tout, et de rien, le tout dans la boue. L'air est irrespirable (beaucoup d'ordures sont brulees, meme le plastique). En bordure ( en plein milieu ?) de cette décharge: des bidonvilles. Plusieurs familles vivent ici, dans un état d'insalubrité que vous pouvez imaginer d'apres les photos.

photo_2611    photo_2681         

Leur besogne quotidienne, plus de 10 h par jour ? Recuperer ce qu'ils peuvent, c'est a dire presque tout. Certains, par exemple,  collectent les pneus et les font bruler pour recuperer les bouts de fer qui se trouvent a l'interieur: un pneu peut ainsi leur rapporter ... 100 riels (4000 riels= 1 $).

Pour les enfants, dés 3 ans, le travail consiste a ramasser tous les sacs plastique possibles. La plupart ont la chance de travailler uniquement le matin: l'ONG PSE leur fournit un bol de riz et quelques heures d'etude l'apres-midi. Un moindre mal pour ces enfants crasseux, en guenilles, qui n'ont d'autre avenir que de suivre la lignée de leurs parents, et qui s'accrochent a vos jambes a la recherche d'un peu de chaleur.

photo_249

Publicité
Commentaires
Publicité