***Carnet d'Asie***
29 juin 2005

Phnom Penh enfin !!!

Ce fut un voyage folklorique. Pour ne pas payer trop cher, nous avons choisi de ne pas prendre l'avion de Bangkok a Phnom Penh, mais de prendre la route ! Si on peut appeler ca une route...

Premimg_0446_1_ier jour: Bangkok-Trat , puis Trat-Koh Kong en minibus. Passage de la frontiere cambodgienne sans trop de mal pour nous. Pas pareil pour deux americaines qui nous suivaient, a qui on a du avancer un backchich de 40 $ pour convaincre les officiers de l'immigration.

Puis tuk tuk jusqu'a l'hotel: manque de bol, au bout de 5mn on stoppe. "The bridge is broken" nous explique le chauffeur. Alors on continue le reste a pied, avec nos gros sacs, dans la boue et surtout en pleine nuit.

Premiere nuit d'hotel au Cambodge: des geckos et des enooormes cafards partout, mais on a survecu ! Au menu de la guesthouse: d'etranges "happy happy pizza". Les connaisseurs auront compris.

Deuxieme jour: Koh Kong- Phnom Penh. Le minibus part a 9h. C'est parti pour 8h de folie. Il n'existe que tres peu de routes "potables" au Cambodge. Celle-la n'en fait pas partie. Il s'agit d'une piste, en terre donc, pleine de nids de poule, de cailloux et....de boue (c'est la mousson). Impossible donc de fermer l'oeil (a moins de se retrouver la tete dans le toit a la moindre acceleration). Le Cambodge me fait penser a l'Inde ( on a meme vu des vaches traverser tranquillement , comme la-bas).

Pour traverser les rivieres: pas de pont. On attend donc un "bac" sorte de plateforme a moteur qui transporte les mini-vans, ce qui rallonge un peu + le voyage. Le tout sous une chaleur d'enfer !

Le bon plan: les rencontres de Cambodgiens. Toujours souriants et sympa, meme si l'arnaque est assez frequente ("20$ mes 6 bananes !). On a meme rencontre un petit vieux tout edente, qui nous parlait en Francais et nous racontait ses lectures de jeunesse ( La mare au diable, Les Miserables....). Et tout ca en plein milieu de nulle part au Cambodge. Sympa.

Et des paysages magnifiques: mangroves, rizieres....de quoi s'en mettre plein les mirettes. Ca fait passer le temps , et oublier la chaleur.

Enfin, vers 17h30 nous sommes arrivees dans la jungle de Phnom Penh. Qui me fait beaucoup penser a Bombay.

On a reussi a trouver notre Journal, le Cambodge Soir, aui nous loge. Une chambre qui ne paye pas de mine mais qui est assez grande et equipee d'une salle de bain. Ca suffira. Les collegues ont l'air sympa.

On a retrouve uen amie de Marianne, avec qui nous avons passe la soiree dans un quartier bourre d'expatries. Ca va pour un soir. Nous sommes rentrees en moto-dop, les cheveux au vent, en pleine nuit, a 3 sur la moto. C'est marrant le Cambodge. Pour l'instant on s'y plait. meme si la temperature ne baisse pas, meme a minuit !!