Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Carnet d'Asie***
15 février 2006

Cours de francais

photo_3011 RCI c' est bien, mais moins j'y vais mieux je me porte. Comme je ne suis pas payee plus cher en venant le matin, j'ai negocie avec ma patronne de ne venir que l'apres-midi. Et maintenant, tous les matin, je donne deux heures de cours de francais a 2 etudiants chinois.

Deja parce que ca m'amuse et surtout parce que ca me permet de gagner l'argent qu'on ne me donne pas a la radio. Malheureusement, pas de bol, je suis tombee sur les plus mauvais etudiants de francais de Pekin. 4 mois et 6 mois de francais derriere eux, et la volonte d'aller poursuivre leurs etudes de droit et d'art a Lyon et Brest l'an prochain...c' est pas gagne !

Apprendre le francais a des debutants quand vous meme vous ne baragouinez que quelques mots de chinois, c' est assez complexe au debut. C' est un peu comme le jeu Taboo: il faut faire deviner un mot sans employer des synonymes qu'il ne connaissent pas non plus. Alors on mime, on dessine, on prend un dictionnaire (mais ouvrez un jour un dictionnaire franco-chinois et vous comprendrez ma douleur...c' est complexe), et on rigole bien au final. Du coup j'ameliore mon chinois au passage, vu que je dois l'employer un minimum en cours. Pour leur permettre d'obtenir le visa francais, je dois aussi leur apprendre quelques trucs sur la culture (de base) francaise. La aussi ya du boulot. La plus grosse perle:  Moi: Quel est le nom du president de la Republique francaise ?   Eux (surs d'eux): Napoleon !

L'un d'entre eux a une licence de droit. Mais le droit pour lui c' est : les theories de Marx, les reflexions de Deng Xiaoping et Mao, les preceptes politiques du gouvernement chinois... faut voir le programme des etudes, que j'ai traduit avec lui, c' est affligeant.  Hier, il me pose ZE question: " c' est quoi la Declaration des droits de l'homme et du citoyen ?" ... Je vous raconte pas pour expliquer ca avec des mots simples....question suivante: "Mais c' est important en France ?". "Heu...oui, un peu !"

J'ai achete ce week end une affiche bien kitch, une reproduction d'une affiche de propagande chinoise des annees 70 que je trouve terrible, avec Mao au centre (voir plus haut). Quand mes etudiants l'ont vue accrochee dans mon salon, ils ont explose de joie, du genre "ah bon, tu aimes Mao ? Mais pourtant t' es occidentale !".....heu...comment vous expliquer....non en fait c' est plutot pour la blague....heu....l'esthetisme de l'image que pour le grand homme au centre....heu...enfin...Allez expliquer a deux fils a papa nationalistes au possible ce que vous pensez de Mao. Je suis donc restee assez vague, et s'en est suivi un debat passionnant moitie en chinois, moitie en francais, sur la grandeur (ou non) de Mao, puis sur le Japon (le mal incarné pour eux), et meme la possibilite ou non de l'independance de Taïwan... Un grand moment de solitude pour moi. Tres interessant, mais je vous raconterai en live, j'essaye de rester mesuree sur mon blog.

Publicité
Commentaires
D
Hello Marie,<br /> <br /> Cool tes experiences Marie ... Pense à les raconter plus en detail à ton retour et à les faires editer, je suis sur que ça peut marcher !!<br /> <br /> Bonne continuation ... en Chinois ... et à la radio !!<br /> <br /> @ Bientot sur le meilleurs de Blog de Voyage !!<br /> David (et Rose)
P
Bon, et bien vivement que j'arrive a pékin pour que tu me raconte tout ca. Tu dois quand commencer à te démerder pas mal en chinois pour pouvoir réussir à communiquer avec eux!? Bravo en tout cas...
Publicité