Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Carnet d'Asie***
18 avril 2006

La guerre aux crachats

images1Article interessant sur le phenomene des crachats en Chine...A l'approche des J.O, Pekin cherche de nouvelles mesures pour contrer cette nuisance sonore quotidienne. Repris du China Daily, par le Courrier International.

Pékin part en guerre contre les crachats

Le crachat est un acte délibéré par lequel un individu rejette de sa bouche des mucosités indésirables. C’est une décision personnelle, mais dès lors que cet acte pollue l’environnement ou déplaît à autrui, il devient une nuisance.C’est pourquoi l’on tend de plus en plus, ces dernières années, à présenter l’habitude de cracher dans la rue comme un manque de politesse. Fin mars, la municipalité de Pékin va lancer une campagne pour encourager les gens à ne plus cracher, jeter des détritus ou laisser des crottes de chien sur la voie publique.
Le fait qu’un acte personnel comme le crachat fasse l’objet d’une campagne d’une telle envergure en dit long sur sa popularité. Cette habitude est si profondément ancrée que, malgré les nombreuses initiatives mises en œuvre pour l’éradiquer, les autorités ne sont jamais parvenues à leurs fins. Le crachat, on le sait, est un besoin physiologique instinctif, mais savoir où cracher est une affaire d’éducation. La grande majorité des gens ne crachent pas par terre chez eux, car on leur a appris dès l’enfance qu’ils ne devaient pas souiller le sol de leur foyer. Et, au dire des éboueurs, seul un infime pourcentage de visiteurs crache sur la place Tien’anmen, car elle est trop propre pour inciter le promeneur à le faire. Il semble donc que beaucoup de Chinois n’aient pas appris à se conduire dans les lieux publics comme ils le font chez eux et que beaucoup de sites ne sont pas suffisamment propres pour que les promeneurs aient des scrupules à les maculer davantage de leur salive. La municipalité de Pékin envisage deux mesures pour faire face au problème : l’installation de boîtes à crachats dans les rues et une amende de 50 yuans pour les contrevenants. Ce plan est à la fois judicieux et humain, car il inflige de lourdes amendes à ceux qui souillent l’environnement tout en laissant aux gens qui ne peuvent réprimer leur envie de cracher la possibilité de le faire. Mais il ne sera pas facile d’infliger des amendes, car il faudra prendre les coupables en flagrant délit. Cela nécessitera non seulement d’augmenter le nombre de gardes sur les voies publiques – sans savoir dans quelle proportion –, mais aussi de prévoir des caméras de surveillance pour prouver l’infraction. Avec toutes les boîtes à crachats qu’il faudra en outre installer, il va sans dire que l’opération sera trop coûteuse pour que l’on puisse exécuter le plan à la lettre.
L’installation de réceptacles dans des lieux publics risque de plus d’apparaître comme une invitation à perpétuer l’habitude de cracher, soit l’inverse de l’objectif recherché. La campagne de la municipalité de Pékin devrait néanmoins porter ses fruits, même si les mesures peuvent avoir un impact psychologique sur les personnes visées. Mais le meilleur moyen de débarrasser les Chinois de cette pratique peu civilisée reste à n’en pas douter l’éducation des enfants, à qui il faut apprendre de ne pas cracher dans la rue.

http://www.courrierinternational.com/insolites/insolite.asp?obj_id=60730&provenance=insolites

Publicité
Commentaires
Publicité